Dès lors où les jeunes quittent le foyer parental pour aller étudier, ils devront par la suite rechercher un hébergement. Pour trouver le logement adéquat, il est possible qu’ils recherchent d’eux-mêmes un appartement ou qu’ils fassent appel à une agence immobilière. Ils peuvent également regarder les annonces immobilières dans les journaux ou en ligne, avec les sites d’agence comme l’agence laforêt par exemple. De ce fait, le Caf ou caisse d’allocation familiale propose son aide aux étudiant dans le but de louer un bien immobilier pour les étudiants.
Les différentes aides possibles pour les étudiants
À noter qu’il n’existe aucune aide au logement spécial pour les étudiants. Par contre, ils peuvent recevoir une allocation du moment qu’ils louent une chambre ou un appartement ou tout autre genre de logement immobilier pour les étudiants. Pour un étudiant, le Caf propose deux sortes d’aide financière, suivant quelques critères. L’aide personnalisée au logement ou APL dans le cas où ils habitent dans une habitation arbitraire (foyer d’hébergement, HLM et autres). Pour ceux qui vivent dans un autre type d’habitation, ils reçoivent alors une allocation logement à caractère social ou ALS. Il est important de savoir que dans le cas où l’étudiant a des enfants à charge, il ne pourra pas obtenir l’ALS, mais en échange, il devra demander une allocation de logement à caractère familial ou ALF.
Conditions pour obtenir une aide financière pour étudiants
Les conditions pour obtenir une allocation pour étudiant restent les mêmes pour l’ALS et l’APL. C’est-à-dire que les revenus financiers de l’étudiant ne devront pas dépasser un plafond prescrit par la Caf. Pour informations, les étudiants qui ne travaillent pas, mais qui reçoivent une aide de leurs parents s’attribuent un plancher de revenu forfaitaire. Pour obtenir une aide pour payer l’hébergement, le propriétaire ne devra pas être de la famille de l’étudiant ni son conjoint ou partenaire. La maison à louer devra également être utilisée au minimum huit mois par année. Pour la superficie de l’espace à louer, elle devra mesurer au minimum 9m2 (les chambres de bonne qui n’atteignent pas cette superficie ne disposeront pas d’une aide).
Les étapes pour réaliser une demande d’aide auprès du Caf
Pour connaitre les étapes pour obtenir une aide, le site du Caf propose un simulateur en ligne pour savoir s’il est possible d’obtenir une allocation. Il est également possible de renseigner ses informations à distance à l’aide du site. Dans le cas où la demande est validée, l’allocation sera versée deux mois après la réalisation de la demande.