Comment devenir un mandataire immobilier ?

Le travail du mandataire immobilier est juridiquement, de recommander à sa clientèle, sur l’immobilier idéal selon leurs besoins. La mission du mandataire immobilier c’est de vendre, de louer et aussi de trouver des biens immobiliers pour ses prospects. La différence entre lui et une agence immobilière c’est qu’il travaille de chez lui, aux horaires qu’il veut. Mais il s’inscrit à un réseau immobilier pour bénéficier d’une carte T professionnelle pour son secteur d’activité. Il reçoit également grâce à son réseau une formation sur son métier.

La mission du mandataire immobilier

La première et la plus importante mission du mandataire immobilier c’est la recherche de prospect. Cette tâche principale lui permet d’afficher des annonces de ventes immobilières afin de toucher des honoraires. Suivant l’importance des tâches, vient ensuite le développement de son réseau. Plus son réseau professionnel s’agrandit, plus il trouvera facilement des clients ou des biens à revendre. L’une des compétences requises pour exercer ce métier est également de connaître le cours de prix de l’immobilier dans son secteur. Il faut savoir que le prix de l’immobilier diffère selon l’emplacement géographique. Mais pour estimer la valeur d’une maison, cela requiert également quelques notions techniques en bâtiment. Pour réussir dans son secteur, il doit tout mettre les chances de son côté. Il devra maîtriser les outils nécessaires, notamment les logiciels immobiliers ainsi que la création d’un site web vitrine pour afficher la promotion des appartements et maison disponibles.

Mandataire dans un réseau immobilier : les avantages

Devenir membre d’un réseau de mandataire immobilier, c’est bénéficier des différentes formations réalisées par le réseau. L’agent immobilier profite également des outils nécessaires pour exercer ses fonctions. Il retrouvera plus facilement des clients grâce aux communications sur internet du réseau ainsi que de leur réputation. Pour un mandataire qui débute dans le métier, il pourra plus facilement commencer à travailler après sa formation finie.

Son statut juridique

Sur le plan juridique, il est un agent indépendant pour le compte d’une personne possédant la carte T professionnelle. Le mandataire peut exercer ses fonctions sous différents formes juridiques : Statut d’agent commercial : Très prisé, ce statut ne le soumet à aucun règlement. Indépendant, il travaillera juste pour le compte du mandant ; Auto-entrepreneur : simple et facile pour bien démarrer à son compte. De plus, pas de chiffre d’affaires minimum requis ; Le portage salarial par le biais d’une entreprise de portage : c’est ce dernier qui met en place tout ce qui concerne la fiscalité.

Plan du site